Prendre du recul pour gagner en efficacité
Nous nous trouvons souvent dans une situation où, malgré les meilleurs efforts, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Entre les urgences quotidiennes et la microgestion, le rôle du responsable peut rapidement devenir étouffant. Alors, comment peut-on déléguer efficacement et regagner du temps dans notre journée?
1. Connaître le processus de délégation
Comme le disait si bien Henri Fayol, gestionnaire français du début du 20ème siècle : « Déléguer, ce n'est pas se débarrasser d'une tâche, c'est donner à quelqu'un d'autre l'occasion de grandir. » Une bonne délégation commence par une bonne compréhension du processus et un choix judicieux des tâches à déléguer.
2. Savoir sélectionner son équipe
Une délégation efficace ne peut pas se faire sans une équipe performante. Il est primordial de bien connaître les compétences individuelles de chaque membre de l'équipe et de leur faire confiance.
3. Communiquer clairement
Une bonne communication est l'âme d'une délégation réussie. Il est important de définir clairement les attentes, les objectifs et les modes de suivi. Par exemple, si vous déléguez la mission d'optimisation d'un réseau à un collaborateur, assurez-vous qu'il comprend bien les enjeux et les exigences techniques du projet.
4. Faire reposer la responsabilité sur les épaules de l’employé
Le responsable est là pour guider, conseiller et coacher, mais pas pour faire à la place de l'employé. Cette dernière doit être encouragée à prendre des initiatives, à prendre des décisions et à assumer pleinement la responsabilité de la tâche dévolue.
5. Faire preuve de patience et encourager l'équipe
Le lâcher-prise est la clé d'une délégation réussie. Cela signifie qu'il faut faire preuve de patience et s'abstenir de réaliser la tâche soi-même si l'employé ne le fait pas à votre guise. De plus, reconnaître et valoriser le travail bien fait est une excellente manière d'encourager l'équipe.